Attention pépites !
Jeanne Bordeau signe désormais une chronique hebdomadaire, "Sens dessus dessous", sur e-marketing.fr où elle décrypte, à rebrousse clic, les mots du marketing. Extraits.
En 1956 déjà, la Fondation for Resarch on Human Behavior détecte l'influence des groupes d’individus référents dans le marketing et les relations publiques... Des groupes d'individus si référents, qu'ils possèdent le pouvoir de faire pression, d'influer sur la consommation et d’inciter à l’achat. A l’heure numérique, ce phénomène, est, plus que jamais, dans l’air du temps !
Des astres à la réalité
A l'origine, l'influence désigne un flux. Un flux provenant des astres, capable d’agir sur les hommes et les choses. L’Influence est cette puissance indéterminée, d’essence irrationnelle. Un mécanisme de persuasion aujourd’hui amplifié par le numérique. Espace d’expression océanique, le Web crée des dynamiques d’opinions inédites et devient par excellence, le média d’influence. Sur les réseaux sociaux, la quête d’influenceurs devient la panacée des marques. Aussi, d’un tweet, EnjoyPhoenix, 359K d’abonnés, fait-elle frissonner toute la planète cosmétique.
E-flu-ence et turbulences
Des communautés d’internautes se coagulent, exercent de nouvelles formes de lobbying et se répandent. En 2015, plus que jamais, c’est sur Internet que l’on gagne ou que l’on perd les grandes batailles d’images et d’idées. Mais comment évaluer et activer le pouvoir d'influer ? Les spécialistes ont tous leurs théories. Aucune n’est vraiment convaincante. A l’heure du data, qui pourra capturer ces mille petits signes impalpables qui poussent à l’engagement ?
Raison, e-motion
Les êtres d’autorité façonnent le raisonnement de leurs publics pour convaincre. A l’inverse, influencer, c’est savoir mettre en scène des arguments sensibles pour persuader.
La suite sur le site e-marketing http://bit.ly/1zpPZvn.
Jeanne Bordeau @JeanneBordeau